C’est l’automne. Les terres des Sœurs de la Charité ont été moissonnées. Pas si loin derrière, la silhouette de la haute-ville se dessine. 
Rares vestiges des exploitations agricoles de l’ancienne seigneurie de Beauport, à l’origine du système des rangs au Québec, ces immenses champs aujourd’hui enserrés par la ville semblent avoir échappé au passage du temps. Dans ce film, Mériol Lehmann nous raconte une histoire à la fois intime et collective, enracinée dans le passé, mais tournée vers l’avenir. À travers ce récit, il est notamment question de notre rapport au territoire et d’une tension qui, au fil des années, s’est créée entre deux réalités pourtant intimement liées : celles du développement urbain et de l’exploitation agricole. Dans cette œuvre contemplative, mais lucide, l’artiste nous invite à poser un regard nouveau sur notre environnement afin de prendre la mesure de notre héritage et de nous questionner sur l’avenir que nous souhaitons bâtir. 

—Anne-Sophie Blanchet, historienne de l’art
Une oeuvre projetée sur les murs de la Maison Girardin de la Société d'art et d'histoire de Beauport tous les vendredis d'août 2021.