«rang saint-isidore» est une série de photographies qui explore le territoire du rang Saint-Isidore à Hébertville, où se trouve la ferme Lehmann. Depuis l’arrivée de ma famille sur le rang, de nombreux changements se sont opérés, modifiant de façon importante la manière d’occuper l’espace rural et de concevoir l’agriculture.
Cette série porte ainsi une réflexion sur la transformation du patrimoine agricole, de son paysage et des enjeux agroalimentaires, historiques et sociopolitiques du Québec. Elle s’inscrit dans mes recherches sur la ruralité contemporaine québécoise et la rupture qui existe entre les représentations de la campagne, ancrées dans l’idylle rurale, versus les réalités actuelles du territoire.
Puisque ma pratique photographique vit de façon importante dans un flux Instagram, haut lieu de la photographie populaire contemporaine, j’ai eu recours au format «24 poses imprimées en pharmacie», clin d’œil aux souvenirs d’enfance et à la photographie vernaculaire.
«rang saint-isidore» est une commande d’œuvre du Musée ambulant pour sa collection Colis d’art.
À l’intérieur du Colis d’art, mon œuvre est complétée par tout le matériel nécessaire afin de se familiariser avec la technique du cyanotype, l’un des plus anciens procédés photographiques, reconnaissable par l’aspect monochrome et bleu des images révélées par la lumière du soleil au contact de la surface de création imbibée d’une solution spéciale. Des tutoriels de création ainsi que des entrevues que Jeanne Couture, directrice artistique du Musée, a réalisées avec moi sont aussi disponibles dans la zone sécurisée du site internet du Musée ambulant.
Créée spécifiquement pour le colis, la jaquette de Mathieu Valade explore quant à elle la notion de paysage. Inspirée d’une photo de ciel du Saguenay, l’artiste a déconstruit l’image en pixels pour imaginer une œuvre qui décompose l’immensité de ce qui se tient au-dessus de nos têtes.
Le colis est disponible sur la boutique en ligne du Musée ambulant