ARTISTE DOCUMENTANT LE RURAL
BIO
Né en Suisse, mais vivant au Québec depuis plus de 40 ans, Mériol Lehmann est un artiste ayant recours principalement à la photographie, à l’art sonore et aux arts médiatiques. Que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances, son travail a été présenté dans de multiples lieux de diffusions sur cinq continents. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il a poursuivi des études doctorales à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’Université du Québec en Outaouais. Après avoir consacré ses recherches à une approche systémique du territoire et aux représentations de la ruralité contemporaine, il s’intéresse dorénavant à la remise en question du dualisme cartésien nature/culture et à ses impacts sur la crise écologique. Il est aussi concepteur sonore et consultant en culture numérique.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Fasciné par les territoires dynamiques qui créent sans cesse de nouvelles topographies, Mériol Lehmann s’attarde aux métamorphoses de la ruralité par une approche systémique ancrée dans le documentaire critique. Il est préoccupé par les impacts de l’agriculture productiviste, notamment par sa contribution à la sixième extinction de masse. Ainsi, il s’intéresse au dépassement du dualisme moderniste divisant humain et nature, responsable de la pensée extractiviste à l’origine de l’agro-industrie. En s’inspirant des méthodes agricoles qui tiennent compte de l’ensemble des vivants occupant un écosystème, comme la permaculture, il vise à inscrire son travail artistique au cœur d’une pratique qui saura contribuer aux réflexions face à la crise écologique contemporaine.
CV
ETUDES
2018 - 2022 Études doctorales en art, École Multidisciplinaire de l’Image, Université du Québec en Outaouais, Gatineau
« Un documentaire critique comme stratégie de mise en relief des conflits de la ruralité », sous la direction de Pavel Pavlov
2015 - 2017 Maîtrise avec mémoire en arts visuels, Université Laval, Québec
« Une approche systémique du territoire », sous la direction de Suzanne Leblanc
1991 - 1994 DEC en musique, Cégep d’Alma, Alma
BOURSES ET PRIX
2018 Bourse du CALQ en recherche et création - arts visuels
2018 Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
2018 Bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec - Société et culture
2017 Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval
2017 Bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec - Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique Culturelle
2016 Bourse d’études supérieures du Canada à la maîtrise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
2015 Bourse de déplacement du Conseil des arts et des lettres du Québec pour une résidence de recherche et création à Takasaki, Japon
2013 Prix Videre Création en arts visuels, Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec
2010 Bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en recherche et création - nouveaux médias
EXPOSITIONS SOLO
2024 3000 hectares, Photaumnales 2024, Hauts-de-France
2024 De la friche comme , Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Miguasha2022 chemin du 3e-rang-du-bic, installation vidéographique avec Marie-Hélène Voyer, Espaces F, Matane
2022 rang saint-isidore, installation photographique, Centre Bang, Chicoutimi
2022 Ilona (revisitée), photographie grand format, Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer
2022 rang saint-isidore, installation photographique, Espace Parenthèses, Québec
2019 308 lots, installation photographique et cinématographique, Espace [IM] Media, Sporobole, Sherbrooke
2018 mille quatre cents hectares, installation photographique, ORANGE 2018, Saint-Hyacinthe
2017 Ilona, installation photographique, Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer
2015 L’air de Takasaki, installation sonore et photographique, Palais des paris, Takasaki, Japon
2015 Anglo Canadian Pulp & Paper Ltd, photographies, Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer
2014 Terres : 1983 -2013, photographies et installation vidéo, Sagamie, Alma
2013 Terres : 1983 -2013, photographies et installation vidéo, Espace F, Matane
2013 Anglo Canadian Pulp & Paper Ltd, photographies, VU Photo, Québec
2012 1983, installation vidéo, Galerie B-312, Montréal
2010 1983, installation vidéo, Mois Multi 11, Québec
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2024. De nos regards et de nos voix, nous ferons de la fournache, avec Benoît Bordeleau, Bibliothèque Maisonneuve, Montréal
2023 Friches, Centre d’Art Jacques et Michel Auger, Victoriaville
2022 Investigations in Infrastructure, Subjectively Objective, Rochester Hills, Detroit
2020 Observations in the Ordinary, Subjectively Objective, Rochester Hills, Detroit
2019 Fichiers Temporaires, Sagamie, Alma
2017 Distances : latences, Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal, Montréal
2016 Territoires parallèles, Centre d’exposition L’Imagier, Gatineau
2015 3e Foire en art actuel de Québec, Québec
2015 Le mur de Babel, installation sonore, L’Écart, Rouyn-Noranda
2013 Sampler Jocelyn Robert, installation électronique, Oeil de Poisson, Québec
2012 (dé)rives, traverser et détroit, Hétérotopies, parcours audio et installations vidéo, Regart, Lévis
2011 Rails, installation audio dans l’espace public, Festival international de musique actuelle, Victoriaville
2011 Palinopsie, Portfolio, oeuvre vidéo, Oeil de Poisson, Québec
DIFFUSIONS
2022 - 2023 Successeur des herbes, vidéopoème avec Sylvain Campeau
Aotearoa Poetry Film Festival 2023, Wellington, Nouvelle-Zélande
Arts Visuals &Poetry Film Festival 2023, Vienna, Austria
Festival di Cinema i Poesia Versi di Luce 2022, Modica, Italie
International Poetry Film Festival of Thuringia 2022, Weimar, Allemagne
Festival Fotogenia 2022, Mexico, Mexique
2022 rangs | passages, oeuvre vidéographique, Centre Bang, Chicoutimi
2021 Giffard, court-métrage, Société d’art et d’histoire de Beauport, Québec
2017 - 2021 Orée du désastre, vidéopoème avec Sylvain Campeau
Arts Visuals & Poetry Film Festival, Vienna
Nature and Culture Poetry Film Festival, Copenhague
Festival Fotogenia 2019, Mexico, Mexique
Panache Art Actuel, Sept-Îles
MOPIFF 2018, Abuja, Nigeria
Centro Cultural Clavirejo, Morelia, Mexique
Rendez-vous vidéo-poésie 2017, Montréal
2018 Rangs | passages, œuvre audio, La Fabrique culturelle, Télé-Québec
2014 1983, vidéo, La Vidéothèque, Université des Beaux-Arts, Madrid
2011 - 2013 Impérative et autres nuits, œuvre audio avec Annie Lafleur, Québec, Bruxelles, Namur, Paris, Sherbrooke
2010 horizontalité, vidéo, La Vidéothèque, Paris
2009 auf wiedersehen, court-métrage audio, Festival de cinéma des Trois Amériques, Québec
PERFORMANCES
2022 Dans l’architecture, avec Chantal Neveu et Nicolas Tardy, Rhizome, Nantes, Paris et Marseille
2021 Le Seuil, performance audio-vidéo, commissariat de John Blouin, Carré 150, Victoriaville
2017 - 2020 Les Matinées berçantes - Elsass, Les Incomplètes
Festivals Momix (Rixheim), Compli’Cité (Huningue), Sur un petit nuage (Pessac), France
Festival Petits Bonheurs, Montréal; Théâtre des Gros Becs, Québec; et Centre national des arts, Ottawa
2017 Dans l’architecture, avec Chantal Neveu et Nicolas Tardy, Rhizome et Avatar, Québec
2016 F5, Soirée d’ouverture de la Semaine numérique à Québec, Musée de la Civilisation, Québec
2014 hétérotopies limouloises, Les Voisins, commissariat de Eric Mattson, Québec
2013 Cinémavatar, collectif, Le Cercle, en collaboration avec Antitube et Avatar, Québec
2013 Avatar #20 - le Grand Happening, collectif, Salle Multi, Québec
2012 feu la cendre, avec Gilles Arteau et autres, Studio d’Essai, Québec
2012 Plaines, centre d’artistes Le Lobe, Chicoutimi
2012 Mayday Mayday, avec Annie Lafleur, Mois Multi 13, Québec
2010 horizontalité, Pecha Kucha Québec 3, Mois Multi 11, Québec
2009 berlin has fallen, Influences, soirées d’art audio, Avatar, Québec
2009 Landscapes, Cabarets audio du Mois Multi 10, Québec
2006 Avatar à Vooruit, avec Émile Morin, festival Courtisane, Gent, Belgique
2005 SoftAvatar, avec Éric Morin, Mois Multi 6, Québec
PUBLICATIONS AVEC COMITÉ
2022 Un art documentaire critique pour mettre en relief nos enjeux agroalimentaires, Écosystème vol 4, essai
2020 Ce n’est pas la terre qui nous appartient, Revue Zone Occupée No 19, essai photographique
2019 Numérique et culture : le véritable enjeu est une question de pensée, Revue Zone Occupée No 18
2018 Une occasion rêvée, Revue JEU No 168
2017 Une approche systémique du territoire, Revue Zone Occupée No 13
2016 Nouvelle Grande Ligne (Shinkansen), ETC Media no 107, essai photographique
2015 Traquer l’immensité du monde. Paul Ducombe, Revue Zone Occupée No 10
2014 Patrick Bernatchez : 77K, 1er, 2e et 3e mouvement, ETC Media no 102
PUBLICATIONS - AUTRES
2022 De la virtualité, Rhizome, livre collectif avec D. Canty, A. Saemmer, J-P Humblot et L-K Châteauneuf
2022 Dans l’architecture, Rhizome, avec Nicolas Tardy et Chantal Neveu, postface
2022 Investigations in Infrastructure, Subjectively Objective, livre photographique collectif
2021 rang saint-isidore, série photographique, Colis d’art, Musée Ambulant
2019 Observations in the Ordinary, Subjectively Objective, livre photographique collectif
2017 Rangs, livre numérique, Apple Books, photographies, textes et dessins
2014 De la nature…, Revue Zone Occupée No 6 (article de Sylvain Campeau et photographies)
2013 40 000 ans, Avatar, publication électronique collective
2013 Ambivalence, Revue d’art Le Sabord No 95 (article et photographies)
2012 Réseaux émouvants, Revue Zone Occupée No 3 (article de Matthieu Dugal et photographies)
CONCEPTIONS SONORES
2021 Anse-à-Vaillant, édition 2021, Les Incomplètes, Carrefour international de théâtre de Québec, installation
2020 Berce-moi, Les Incomplètes, parcours déambulatoire, Portneuf
2019 Anse-à-Vaillant, Les Incomplètes, Carrefour international de théâtre de Québec, parcours déambulatoire
2019 Vaillancourt : regarde comme c’est beau, John Blouin, long-métrage documentaire
2018 Les Fêtes, Les Incomplètes, Place des Arts, Montréal, installation
2015 Exister encore, Maryse Damecour, danse contemporaine
2012 - 2014 Filmstripe, El Paysan, Gate et Lou, la vie, John Blouin, courts-métrages
2013 Le dernier étage - Où tu vas quand tu dors en marchant, BGL, Carrefour international de théâtre
2013 Les Reines, mise en scène de Frédéric Dubois, Carrefour international de théâtre
2013 Scalpée, Anne-Marie Olivier, mise en scène de Véronique Côté, Espace Libre, MTL, et La Bordée, QC
2012 La Petite Mort, Maryse Damecour, danse contemporaine
2011 Imagination du Monde, Théâtre de l’Urd, Québec
2010 Hyzoloic Soil, Phillip Beesley , Mois Multi 11, Québec
IMPLICATIONS
2020 Président du jury, Prix Paul-Émile Borduas, Ministère de la Culture et des Communications
2019 - … Expert de contenu, Communauté de pratique « Place et posture de la littérature québécoise en ligne »
2019 - 2020 Membre du LabDoc, laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires, UQAM
2018 - … Membre indépendant du Conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec
2018 Membre du Comité directeur du Fonds d'enseignement et de recherche de la FAAAD, Université Laval
2018 Administrateur - Magnéto, organisme de création et de diffusion radiophonique
2017 - 2018 Administrateur - Conseil québécois des arts médiatiques
2017 Membre du Comité de gestion du Fonds de soutien à la réussite de la FAAAD, Université Laval
2011 - … Membre de multiples jurys : CAC, CALQ, MCCQ, CRSNG
2012 - 2015 Président du conseil d’administration - Méduse
2013 - 2015 Membre du comité de rédaction - Revue ETC Media
2012 - 2015 Membre du comité stratégique du Conseil québécois des arts médiatiques
2014 - 2015 Administrateur - Alliance des arts médiatiques indépendants
2013 - 2015 Administrateur - Muséomix Québec
2010 - … Membre des centres d’artistes Avatar, VU Photo, Sagamie et Vaste & Vague